Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Turquie - Sur la côte égéenne d'Izmir - Mai 2018

Etape 26 - Izmir - Au sommet de la citadelle romaine

Samedi 19 mai 2018. Grosse déception aujourd'hui. Jusqu'au dernier moment, j'aurais espéré que je puisse participer à une excursion jusqu'à la cité antique de Pergame... Mais c'était sans compter sur la baisse de fréquentation touristique sur l'ensemble de la Turquie à la suite des événements de l'été 2017... Du coup, aucune excursion n'est organisée et je dois me retourner vers Izmir... C'est donc un peu contrant et forcé que je m'en vais visiter les murailles de l'ancienne citadelle de la ville, également appelée Kadifekale**.

Pour cela, je fais appel à un taxi que je vais prendre à deux pas de mon hôtel. Après moult détours (compteur kilométrique oblige !), me voici donc sur les hauteurs de l'ancienne Smyrne. Les murailles de la citadelle se dressent là.

Depuis la plus haute tour, on a une vue exceptionnelle sur l'ensemble de la ville, vision panoramique à 360 degrés sur l'ancienne cité antique devenue aujourd'hui la troisième ville de Turquie, après Ankara et Istanbul.

Depuis le sommet de la tour, on peut observer courir les anciennes murailles romaines et bysantines, vestiges d'une ville, qui, depuis, a cédé aux sirènes de la modernité.

Car Kadifekale** présente un des plus beaux exemples de murailles romaines et byzantines dans ses parties supérieures. Mieux, dans son assise inférieure, la citadelle présente quelques blocs provenant de l'enceinte initiale de la construction ordonnée par Alexandre le Grand lui-même !

Le sommet de la colline offre un large panorama sur la ville et l'échancrure de sa baie avec au premier plan, tout le long de la pente qui descend jusque dans la mer Egée, le labyrinthe des ruelles des quartiers populaires d'Izmir.

Au pied de la citadelle s'étend un joli parc arboré... qui manque singulièrement d'infrastructures, occupé par endroit par des habitants qui se sont installés là en toute illégalité. Dommage, ce lieu est unique et chargé en référence historique.

On est désormais bien loin de l'ancienne cité grecque de Smyrne. Aujourd'hui, le drapeau turque flotte fièrement au-dessus des anciens remparts de la ville comme pour rappeler que la ville fut réintégrer au pays en 1923.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations